Historique du Sommet Mondial
Le Sommet Mondial du Coaching est la retraite annuelle des Ambassadeurs du Développement (c’est-àdire les membres de l’association FIAD-Monde), des coachs et des sympathisants de ladite association venus de par le monde pour se retrouver, se former et surtout programmer dangereusement pour un changement radical de vie. Ce grand rendez-vous mondial a connu sept éditions sous l’appellation ”Congrès Mondial” et sept autres éditions sous l’appellation ”Sommet Mondial du Coaching”.
Le premier rendez-vous des coachs, ambassadeurs du développement et sympathisants remonte à décembre 2004 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Lors de ce premier rendez-vous de célébration du coaching, Patrick Armand POGNON avait reçu le mandat de réorganiser et de dynamiser la vie du coaching ainsi
que celle des ambassadeurs du développement à travers le monde.
Le deuxième rendez-vous eut lieu en 2010 à Ouagadougou au Burkina Faso. En 2012, ce fut de nouveau Abidjan en Côte d’Ivoire qui abrita le troisième Congrès Mondial des Ambassadeurs du Développement.
Les quatrième, cinquième, sixième et septième Congrès Mondiaux des Ambassadeurs du Développement eurent lieu à Cotonou au Bénin respectivement en 2013, 2014, 2015 et 2016. Il y eut donc exactement sept (07) congrès mondiaux du coaching et des ambassadeurs du développement dans plusieurs pays avant le changement de nom et l’organisation à Lomé au Togo du premier Sommet Mondial du Coaching en février 2018.
Ouidah, une ville culturelle, touristique et historique du Bénin a connu, en décembre 2018, le deuxième Sommet Mondial du Coaching avec une gigantesque cérémonie d’ouverture qui eut lieu à l’hôtel AZALAI dans le quartier des affaires de Cotonou. L’hôtel Atlantic Beach situé en bordure de mer à Cotonou au Bénin abrita en décembre 2019, le troisième Sommet Mondial du Coaching. Ce fut ensuite le tour de l’hôtel Bénin Royal de Cotonou au Bénin d’accueillir le quatrième Sommet Mondial du Coaching. En 2021, l’hôtel 2 Février, le plus prestigieux des hôtels de Lomé au Togo, abrita le cinquième Sommet Mondial du Coaching. En 2022, le Palais des Congrès de Cotonou au Bénin abrita le sixième Sommet Mondial du Coaching. L’année 2023, quant à elle, s’acheva avec le septième Sommet Mondial du Coaching. Ce fut un rendez-vous inédit qui allia le siège mondial de l’association FIAD-Monde à Cotonou au Bénin pour les dîners et les conférences, les hôtels Sun Beach, Atlantic Beach et Paradisia pour les hébergements, les plages de Cotonou et de Ouidah pour les pique-niques, puis le village touristique et culturel de Gogotinkpon pour le tourisme, etc.
Cela fait donc quatorze (14) rendez-vous mondiaux déjà organisés par l’association FIAD-Monde. Le Sommet Mondial du Coaching est devenu un si grand moment de transfiguration que certains participants se privent de beaucoup de choses au cours de l’année pour pouvoir se l’offrir. Mieux, chaque participant note dans son agenda la date du sommet mondial dès le début de l’année afin de pouvoir libérer
entièrement cette période de l’année.